Votre question
Nombre de patch / dosage nicotine
Bonjour, je fume environ une vingtaine de cigarettes par jour. J’ai essayé d’appliquer 2 patchs de 21 mg de nicotine et j’ai prouvé encore l’envie de fumer… J’ai vu sur Internet que le taux de nicotine par cigarette pouvait monter à 3 mg si on fumait rapidement ce qui est mon cas… dois-je essayer d’appliquer trois patch de 21 mg de nicotine si oui où puis-je les placer sur le corps ?
Merci par avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette envie de vivre sans tabac !
Oui, vous avez fait de bonnes recherches : en effet, si on fume vite et/ou si on aspire fort, on peut récupérer 3 mg par cigarette, ce qui change considérablement le besoin de nicotine. D'ailleurs, il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  Vous pouvez donc tout à fait tester 3 x 21, si 2 patchs de 21 ne suffisent pas.
Il faut que vous connaissiez les signes de surdosage ; sans aucun danger, ils vous indiquent que vous avez trop de nicotine, ce qui ne sert à rien. Ce sont les sensations suivantes : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée.
Dans ces cas là, diminuez de 7 mg en 7 mg jusqu'à vous sentir bien : 2 x 21 + 14 ou 2 x 21 + 7 suffiront peut-être.
Mais quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce que nous venons de voir.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon arrêt à vous !