Votre question
Nourrisson et papa fumeur
Bonjour,
Nous avons à la maison un nourrisson de quelques jours.
Je ne suis pas fumeuse mais mon conjoint l’est et il fume pas mal de cigarettes par jour.
Il ne veut pas arrêter même avec l’arrivée du bébé.
Il fume désormais toujours dehors, avec des vêtements dédiés.
Une fois avoir fumé il rentre dans le salon avec ces vêtements qu’il retire aussitôt.
J’ai donc des questions :
- y a t’il des risques pour mon bébé par rapport à ça? Quand mon conjoint enlève les habits ça sent très fort dans le salon donc je me dis que toutes les particules y sont dispersées.
- Quand je n’étais pas là mon conjoint s’est assis sur le canapé et dans la voiture en portant des vêtements utilisés pour fumer. Le canapé est-il maintenant imprégné de particules nocives?
- Sa barbe, ses cheveux et son haleine peuvent-ils transporter des particules dangereuses si il fume dehors?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre bébé et pour tout le soin que vous lui portez.
Si votre conjoint fume dehors, il n’y a pas de risque de tabagisme passif pour votre bébé. Les substances toxiques de la fumée de tabac sont diluées dans l'air et même s'il véhicule encore l'odeur du tabac en rentrant, cela ne représente pas de danger. Il fumerait dans un endroit clos ce serait différent, mais si c'est en plein air, soyez tranquille.
Le canapé, les sièges de la voiture ne représentent pas de danger non plus dans la mesure où il n'a pas fumé dans la voiture, ni dans le salon.
Nous avons bien compris que votre conjoint n'était pas prêt à s'arrêter pour le moment, mais s'il souhaite un jour s'informer sur les possibilités d'aide à l'arrêt du tabac, il peut consulter notre site : Tabac Info Service, ou s'entretenir gratuitement avec un de nos tabacologues en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.