Votre question
Nourriture
Bonjour, j’ai arêté de fumer il y a 8 Jours. Depuis je mange bcp plus qu’avant mon arrêt et je mange vraiment pas correctement. Je pense que c’est pour combler la cigarette. Avez vous des solutions pour que je puisse ne pas me jeter sur la nourriture pck pas envie de prendre 10 kilos... au passage pour le moment pour va très bien pour moi pas trop d’envie je tiens le coup j’espère et je veux que ça dur

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 8 premiers jours sans cigarette, vous pouvez être très fière de vous !
Sachez tout d'abord que plus votre sevrage va se faire en douceur (moins vous ressentirez le manque) et moins vous aurez besoin de compenser, notamment avec l'alimentation. Il peut être judicieux de mettre une substitution nicotinique en place si cela n'est pas déjà fait car cette dernière permet de limiter le manque et donc le besoin de compenser par autre chose.
Prendre du poids au cours du sevrage tabac n'est pas une fatalité. Il est vrai que la cigarette a un léger effet coupe-faim et qu'elle augmente un peu le métabolisme... cela peut expliquer la prise de 2 ou 3 kilos, mais il n'y a pas de raison d'aller au delà. En revanche, si vous compenser le manque de cigarettes en grignotant entre les repas, des aliments sucrés ou gras par exemple, les kilos peuvent s'installer et il faut évidemment l'éviter.
En cas de fringales, n'hésitez pas à boire un grand verre d'eau pour couper la sensation de fausse-faim. Faites vous plaisir avec des infusions, du thé, ou même du jus de citron frais pressé dans de l'eau. Pour éviter ces fringales, n'oubliez pas de faire de vrais repas, équilibrés et suffisants, avec des féculents en quantité modérée mais à chacun d'eux. Enfin, si la faim entre les repas persiste, essayez de prendre un laitage nature, un fruit, de la compote... et éviter de vous jeter sur des biscuits, des bonbons, du chocolat, des chips, du fromage, de la charcuterie...
L'idéal est de ne pas avoir dans vos placards les aliments très sucrés ou gras que vous appréciez beaucoup... ainsi, vous ne serez pas tentée de les dévorer!
Si nécessaire, sachez que notre équipe de tabacologue est à votre écoute au 39 89, du lundi au samedi. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un deux.
Poursuivez ainsi, ne lâcherez rien. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver.