Votre question
Nouvel arrêt après une reprise
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pendant 8 mois et demi grâce à des patchs et des pastilles à la nicotine. Au bout de quelques mois j'ai retiré les patchs pour n'utiliser que les pastilles. Seulement après 8 mois et demi je n'arrivais pas à me débarrasser des pastilles. J'ai repris à fumer depuis 1 mois pour différentes raisons et notamment car j'en avais marre d'avoir toujours des pastilles avec moi me donnant l'impression que je ne m'étais toujours pas détachée de mon addiction.
J'ai voulu arreter sans substituts mais je n'y suis pas parvenue (Même pas une journée).
Je souhaiterais avoir des conseils pour utiliser des pastilles (car je pense que ça a bien fonctionner sur moi) mais de réduire la dose. Au bout de combien d temps puis-je réduire le nombre de pastilles et de quelle manière (une pastille en moins chaque jours, chaque semaine...) ?
Au début de mon arrêt de la cigarette je prenais des Nicopass 2.5 grammes (une dizaine par jour) puis après 6 mois je suis passée à des pastilles à 1.5 grammes.
Aujourd'hui je fume entre 10 et 15 cigarettes depuis 1 mois. Dois-je reprendre des pastilles + patchs, des pastilles à 2.5 ou à 1.5 ou une autre methode ?
C'était la premiere fois que j'arretai de fumer et je ne sais plus comment m'y prendre... en utilisant des substituts nicotiniques, j'ai peur de ne pas réussir à m'en débarrasser, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir arrêter sans ça.
Merci pour votre aide,
Manon.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce précédent arrêt et pour le nouveau qui se profile.
L'association patch + pastilles est la technique la plus efficace pour gérer la dépendance physique.
Si vous fumez de 10 à 15 cigarettes par jour, vous pourriez néanmoins n'utiliser qu'un patch de 14 mg, puisque vous semblez "inquiète" de la diminution des pastilles. Si cela ne vous suffit pas, vous rajouterez 2 à 3 pastilles à 1.5 mg.
Pour rythmer votre journée vous pouvez choisir de petites activité de votre choix, musique, lecture, jeux, internet...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Alors lancez-vous, bon courage!