Votre question
Nouvelle alimentation
Voilà presque 1 mois que je n’ai pas touché une cigarette.
Sommeil perturbé depuis, envie de fumer récurrente et intensifiée depuis 10 jours et peur de prendre du poids.
J’ai aujourd’hui 28 ans, et j’ai toujours eu une alimentation assez peu recommandée
Je ne bois quasiment que du soda (l’eau c’est seulement dans le café..), je ne mange que trop gras (beaucoup de crème, beurre, fromage et charcuterie...)...
j’arrivais à me contenir depuis 1 mois, mais là cela fait une semaine que mon envie de fumer est de plus en plus importante et que mon envie de manger s’est intensifiée également.
Je n’ai pas envie de reprendre la cigarette mais je n’ai pas envie non plus de prendre des kilos!
Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Compte tenu de vos symptômes : troubles du sommeil, envie de fumer, perte de contrôle de l'appétit... il semblerait que vous soyez en manque de nicotine. Si vous vous êtes arrêtée sans traitement de substitution nicotinique, sachez qu’on est sevré de la nicotine au bout d'environ un mois et ces symptômes devraient donc se dissiper progressivement. Si vous vous arrêter avec un traitement de substitution nicotinique, c'est qu'il n'est pas assez dosé et qu'il faut adapter les doses pour supprimer ces symptômes.
Quant à la qualité de votre alimentation, il vous faut être très vigilante car le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !