Votre question
Nuit compliqué
J’ai arrêté de fumer le joint depuis 5 jours, et dès que je m’endors je me met à transpirer beaucoup au point de me réveiller car mon lit est trempé et cela me donne froid. Après ça impossible de le rendormir. Avez vous des conseils pour éviter cela ? Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les sueurs nocturnes peuvent être liées à un manque de nicotine. Donc avec un traitement correctement adapté à vos besoins, les symptômes peuvent se dissiper instantanément.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du cannabis : le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas ! Bonne continuation.