Votre question
Nuit
Esce normal que je mange la nuit depuis mon arret et que faire ..je m abime les dents a cause du sucre et je suis fatigué le lendemain je grossi egalement un peu

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer, alors félicitations ! Cependant vous remarquez que vous mangez plus et notamment la nuit. Vous vous demandez si cela est normal.
• Sachez que l’augmentation de l’appétit ou le grignotage peut signifier que votre organisme supporte mal la diminution de nicotine qui s’opère depuis la réduction de votre consommation. Ce sont des signes de manque de nicotine parfois accompagnés par de l’anxiété, irritabilité, frustration, déprime, troubles du sommeil, difficultés de concentration, ou envies de fumer. Dans ce cas , il ne faut pas hésiter à utiliser des substituts nicotiniques oraux pour combler le manque et éviter de craquer pour la nourriture.
• Sachez aussi que lors de l’arrêt du tabac, les sens du goût et de l’odorat reviennent et favorisent l'appétit et la joie de manger mais le signal de la faim devrait se rétablir à la suite du retour à la normale du métabolisme des sucres, qui était auparavant perturbé par le tabagisme. Et pour éviter la prise de poids, vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui vous pousse à manger. Si l’envie est trop forte pensez à grignoter des aliments sains et peu caloriques comme des amandes, une pomme ou des bâtonnets de carotte. Pour en savoir plus  sur la diététique consultez le site de manger bouger.fr. Et si nécessaire n’hésitez pas à consulter un(e) spécialiste de la nutrition .
• Vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien d’autres conseils.
Et pour faire un point de vive voix, contactez un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !