Votre question
Objet : Demande de suivi et conseils suite à arrêt du tabac
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai arrêté le tabac le dimanche 15 février 2026 à 14h00 après 30 ans de consommation (15–20 cigarettes/jour). Je me suis appuyé sur une substitution nicotinique combinée : patch nicotinique 21 mg et pastille nicotinique 2,5 mg.
La raison principale de mon arrêt est liée à des crises de panique que je traverse depuis le 27 janvier 2026. J’ai remarqué que le démarrage d’une crise survient souvent après ma première cigarette et le café du matin, ou encore quand une crise se calme et que je fume une cigarette, elle peut redémarrer.
Je rencontre actuellement certaines difficultés liées au sevrage :
anxiété légère et sensations de boule au ventre, surtout pour sortir et prendre le bus
fatigue et sommeil perturbé
sentiment de solitude ou de baisse de moral par moments
Je suis également suivi pour anxiété et troubles du sommeil avec :
Paroxétine 1 comprimé/jour depuis le 13 février 2026
Bromazépam fractionné (¼ matin, ¼ midi, ½ soir)
Mon objectif est de mieux gérer le sevrage et ses effets, en particulier la gestion de l’anxiété liée à l’arrêt du tabac et aux déclenchements de crises.
Pourriez-vous me conseiller sur :
l’adaptation éventuelle des substituts nicotiniques si nécessaire
des techniques ou suivis pour mieux gérer l’anxiété liée au sevrage
des ressources ou rendez-vous possibles avec un tabacologue pour un suivi rapproché
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour.
Bien cordialement,
Karim

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Oui, nous pouvons tout à fait vous accompagner sur tous les points que vous citez. C'est notre cœur de métier.
L’anxiété, par exemple, fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Vous avez peut-être déjà remarqué cette baisse.
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Pour bénéficier du suivi dont vous avez besoin, c'est très simple : suivez le  39 89, nous vous rappellerons et vous aurez un accompagnement personnalisé et gratuit ! Car chez Tabac Info Service, nous sommes des vrais gens, des vrais tabacologues. Et tout ça, sans avoir besoin de vous déplacer...
A bientôt ?