Votre question
Obligation d'arrêter
Je me sens obliger d'arrêter de fumer car mon père est mort à 50 ans d'un infarctus et j'ai peur pour ma santé. De plus je sens ma forme à la baisse. Je pense qu'il me faut l'argument suprême pour stopper la cigarette, autre que ceux sans cesse répétés qui me laisse finalement de marbre. Pouvez vous m'aider.
Merci.
Mark.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Nous ne pouvons pas vous apportez d'autres arguments que ceux que vous connaissez déjà et qui sont essentiels.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt et ainsi vous n'aurez plus peur de vous lancer.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.