Votre question
Obsession cigarette
Bonjour j’ai décidé d’arrêter Ce matin . Téléchargement d’applications Diverses . Cigarette électronique à portée de main. . .. l’idée M’a obsédé toute là journée... impossible de travailler bref je ne pense qu’ à ça . Pour autant je ne peux cesser de travailler ! Que faire merci

Notre réponse
Bonjour
Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. En situation de manque, vous ressentez des troubles de la concentration, c'est ce qui semble vous arriver. Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € (voir ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance. C'est la dépendance qui disparaît le plus vite, en quelques jours, et qui est gérée par les substituts
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile et votre cigarette électronique un allié de taille selon les circonstances.
Ces deux dernières dépendances sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilent sur le moyen et long terme.
Pour vous aider à mieux vous connaître en tant que fumeur et comprendre comment se répartit votre dépendance dans ces trois là, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils et astuces pour vous accompagner vers la liberté d'une vie sans cigarette.
Alors, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous sommes là pour vous.