
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Obsession
Je n’arrête pas d’y penser. Plus les jours passent et moins j’ai l’impression que je vais y arriver.
Je suis seulement à J4 et je sens que c’est trop dur.
J’ai patch et nicorette mais tout me rappelle l’envie de fumer
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 4 jours sans fumer, vous pouvez être fière de votre départ !
Les patchs et les pastilles à la nicotine sont de précieux alliés dans le sevrage du tabac, à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Votre témoignage met en avant un manque. Nous vous conseillons d'augmenter le dosage en nicotine de votre patch. Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé, vous pouvez en coller un second plus faiblement dosé. On reconnaît que l'on est bien dosée lorsque l'on se sent calme, sereine et prête à affronter les difficultés. Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés en simultané !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. Essayez-les et trouvez celles qui marchent le mieux pour vous.
Et pour augmenter vos chances de tenir, faites-vous accompagner : en téléphonant au 39 89, vous pouvez être suivie par un tabacologue gratuitement.
Tenez bon !