Votre question
Odeur cigarette
Bonjour,
je voulais savoir pourquoi l'odeur de la cigarette m'irrite fort la gorge ?
je suis non fumeur.
Pourtant l'odeur de la cigarette est pas forte même mes amis sente a peine l'odeur des voisin.
il est même impossible de dormir que ca m'irrite trop fort la gorge.
une fois sorti de chez moi plus rien.
Merci à vous d'une réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo d'être non-fumeur !
Si vous ne supportez pas l'odeur du tabac, c'est parce que vous avez un odorat "normal" !
Chez les fumeurs, le passage de la fumée abîme les cellules sensorielles de la muqueuse nasale, et ils ne sentent pas correctement l'odeur du tabac. D'autant qu'ils l'ont toujours sur eux, et qu'ainsi, les cellules qui restent capables de travailler un peu se désensibilisent à cette odeur. C'est ce phénomène qui fait qu'on ne sent plus notre propre parfum au bout de 10 minutes...
Cette sensibilité à l'odeur du tabac est souvent plus forte en intérieur, ou l'air est plus pollué qu'en extérieur, ou le vent disperse les odeurs, y compris celles de la fumée du tabac.
De même, votre sensibilité de la zone orl est parfaite chez vous, donc vous ressentez vraiment l'irritation provoquée par la fumée. Alors que les fumeurs, eux, ont cette zone comme "anesthésiée" par les goudrons de la fumée, ils ne se rendent donc pas compte de cette irritation. Qui est pourtant bien là...
Alors réjouissez-vous, tout ça est la preuve que votre corps fonctionne normalement, et vous pouvez bénéficier des bonheurs de la vie sans cigarette, puisque vous ne fumez pas.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !