Votre question
Odeur de cigarette que les vêtements
Bonjour,
La mère de mon beau-fils fume à l'intérieur ce qui imprègne tous ses vêtements. Il sent très fort lorsqu'il vient chez nous. Est-il susceptible de "semer" des particules de cigarette dans notre maison avec ses vêtements et cela est-il risqué pour notre bébé qui met sa tête dans le canapé par exemple ? Est ce qu'un lavage en machine suffit pour enlever les particules de cigarette des vêtements, sachant qu'après un seul lavage l'odeur persiste ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme tertiaire ou de troisième main est une fumée de tabac ambiante qui s’est oxydée avec l’acide nitreux présent dans l’environnement pour créer des agents cancérigènes inconnus des ingrédients de la cigarette ou de la fumée de tabac
Les produits chimiques libérés par la fumée de cigarette réagissent avec les constituants chimiques des tissus et matériaux présents dans nos intérieurs (rideaux, canapés…), ce qui créer un danger toxique pour les personnes exposées, en particulier les enfants. Ainsi, toute surface qui contient des résidus de nicotine (murs, vêtements, sols, meubles, véhicules, draps, jouets, cheveux…) sont concernés.
Pour préserver les fumeurs et non fumeurs des dangers du tabagisme tertiaire, il est recommandé de :
• Bannir totalement l’usage du tabac en présence d’enfants ou dans les lieux où ils évoluent (pour les protéger et éviter de banaliser le tabac).
• Ne jamais fumer en voiture, même vitres baissées, le brassage d’air étant insuffisant dans l’habitacle.
• Réserver cette activité à l’extérieur, sur le balcon ou dans la rue. Ouvrir une fenêtre vaut mieux que si elle reste fermée, mais cela ne suffit pas pour évacuer la fumée et les particules.
• Vider et nettoyer régulièrement vos cendriers.
• Shampouiner régulièrement vos canapés, tapis et moquettes pour se débarrasser au maximum des poussières.
• Utiliser un aspirateur doté de filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes).
• Ne pas tenter de purifier l’atmosphère avec des désodorisants ou de l’encens. Non seulement ils émettent également des polluants, mais certains de leurs toxiques entrent en réaction avec ceux du tabac.
D'après votre témoignage, les particules sont présentes sur les vêtements de votre beau-fils. Un lavage en machine permettra clairement de limiter les risques. Quant au canapé, il n'a pas été en contacte directement avec la fumée, les risques sont donc très faibles, rassurez-vous.
Et si vous le souhaitez, des tabacologues peuvent vous répondre directement par téléphone au 39 89.
Bonne continuation.