Votre question
Odeur imprégnée malgré plusieurs lavages
Bonjour,
La grand mère de ma fille nous a donné des draps, oreillers, jouets en tissus ou bois, livres,... qu'elle stockait dans son garage depuis au moins 25 ans. Or, depuis elle fume à longueur de journée dans sa maison, et même son garage qui y est adjacent est imprégné. Du coup, les affaires textiles données sentent horriblement la cigarette même après 3 mois d'exposition dehors et plusieurs lessives, désinfection avec du spray sanitol, et re-passage en machine. Les jouets en bois et les livres ont eux en partie perdu l'odeur grâce à l'extérieur.
Je me demande s'il reste un risque pour ma fille de 2,5 ans et son frère de 4 mois s'ils utilisent ces affaires (maintenant ou plus tard) notamment les draps et oreillers (ma fille dort sur 2 oreillers, et ses cheveux sentent la cigarette au reveil...). Faut-il que l'on jette tout par mesure de précaution, y compris les livres et jeux qui ne sentent plus trop rien ?

Notre réponse
Bonjour Hélène,
Merci pour votre question.
Il est compréhensible de s'inquiéter des résidus de tabac sur des objets, des tissus, imprégnés de l'odeur. Ce que vous décrivez est appelé tabagisme tertiaire, ou les résidus de tabac qui restent sur les surfaces après la fumée.
Le tabagisme tertiaire est moins bien étudié que le tabagisme passif, mais certaines recherches indiquent qu'il peut être nocif, surtout pour les enfants, car ils ont tendance à toucher et mettre en bouche les objets autour d'eux.
En ce qui vous concerne, ces objets ont été nettoyés minutieusement et la toxicité est certainement très faible.
De plus, il n'existe pas de preuves indiquant que l'exposition aux odeurs de tabac puisse provoquer une accoutumance ou créer une dépendance chez les enfants.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci de votre confiance.