Votre question
Odeur tabac appartement, tabagisme passif ?
Bonjour,
Je vis dans un appartement et les voisins fument. L'odeur traverse les murs ou la ventilation lors de ces moments là, notamment dans la chambre qu'on a prévu pour notre bébé à naître.
On sent l'odeur mais il ne semble pas y avoir de fumée (en tout cas elle n'est pas visible), est-ce du tabagisme passif ? Y a t il un risque pour notre bébé ?
Y a t il un moyen de mesure par exemple qui puisse vérifier qu'il n'y a pas de fumée qui entre ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il est vrai que ces odeurs sont extrêmement désagréables, mais l'odeur ne constitue pas du tabagisme passif : Le tabagisme passif est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
Pour mesurer la présence de fumée, c'est assez compliqué. Il existe des appareils de mesure du monoxyde de carbone (principal gaz de la fumée de cigarette) dans l'air ambiant, les pompiers en ont généralement dans leur équipement, mais ils ne se déplaceront pas dans cette situation.
Vous pourriez aussi installer un détecteur de fumée dans la chambre de votre futur bébé.
En cas de doute, l'aération régulière de la pièce reste la meilleure solution.
Merci de votre confiance, le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.