Votre question
Odeur tabac voisin
Bonjour, je vis dans un appartement au 1re étage et le voisin du rdc fume énormément. L’odeur est omniprésente dans la chambre de mon fils de 4 ans qui a déjà des problèmes de santé (terrain asthmatique…).
Comment savoir si la santé de mon fils est en danger et comment faire contre ça ? Est-ce que ses vêtements portent des particules ? Ses jouets ? Doudous ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Si l'odeur de tabac peut en effet être persistante, il n'existe pas de risques connus en dehors du tabagisme passif.
Le tabagisme passif correspond à une exposition prolongée à la fumée de tabac dans un espace clos et non aéré et peut avoir des conséquences au niveau respiratoire.
Le tabagisme passif fait en effet référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé, notamment en augmentant les risques de troubles respiratoires, si l'exposition à la fumée est répétée fréquemment.
En l'absence d'exposition directe à la fumée d'autrui, il peut y avoir une exposition au monoxyde de carbone dans le cas d'un contact très proche, ce qui peut entraîner des conséquences pour la santé des personnes sensibles.
Même si les odeurs de tabac peuvent être très dérangeantes dans un lieu clos, il n'existe pas de risque direct pour votre santé. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste et à demander à mesurer votre taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur. Vous pouvez également parler de votre gêne avec votre voisin.
Bonne continuation dans votre démarche.