Votre question
odeur
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 10 jours (de 10 à 0 cigarettes). Je vapote du 6 mg de nicotine. depuis 7 jours environ j'ai un gros rhume qui me tombe un peu sur les bronches et quand je vapote, j'ai des sensations d'odeur bizarre dans le nez (très irrité avec des sensation d'essence dans le nez).
Est ce possible que c'est du au rhume et/ou à la vapote . j'ai été voir le médecin qui n'a rien trouvé de spécial.
merci de m'éclairer sur le sujet.
Cordialement
Aurelien

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous débutez très bien la nouvelle année !
Vos symptômes sont fréquents à l'arrêt du tabac, ils montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
En ce qui concerne la cigarette électronique, nous n'avons actuellement pas de publication scientifique pouvant faire le lien avec vos différentes sensations. La science a encore des réponses à nous donner à ce sujet.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation.