Votre question
oedème + démangeaisons
Bonjour,
J'ai mis un patch sur mon bras hier matin, tout c'est très bien passé sauf que durant le nuit j,'ai commencé à avoir des démangeaisons, . Ce matin en le décollant j'ai constaté un œdème. J'ai collé le 2ème patch sur le haut du dos. Ce soir j'ai toujours un œdème et des démangeaisons au niveau du bras. J'ai décidé d'enlever le patch collé dans le dos avant d'aller me coucher ce soir.
Mes questions: dois-je continuer de porter des patchs malgré les œdèmes (en changeant tous les jours l'endroit)
Est-ce plutôt une réaction aux produits adhérents ou au principes actifs?
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Cordialement,
Marie-Line

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
On parle d'allergie, quand la trace du patch reste plusieurs jours, sinon il s'agit juste d'une irritation et nous vous conseillons alors après avoir retiré le patch d’appliquer sur la rougeur, une crème apaisante. Demandez conseil à votre pharmacien.
Quand il s'agit d'une allergie, c'est une allergie à la colle du patch. Il faut alors changer de marque de patch et choisir un patch qui ne soit pas de même facture. Si vous êtes aussi allergique à la colle de cet autre patch, il faudra alors s'orienter vers des substituts nicotiniques oraux ou envisager un traitement antihistaminique pour  pouvoir tolérer ces dospositifs transdermiques. Dans ce cas, revoyez le médecin prescripteur.
Dans tous les cas, il faut changer le patch de place tous les jours.
Rassurez-vous, il y a une solution à chaque situation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous trouverez également ici de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : le guide pratique j'arrête de fumer
Vous avez pris la bonne décision, continuez !