Votre question
Operation
Bonjour, j'avais arrêtée de fumer pendant 7 ans mais il y a 3 mois lors d'une soirée j'ai repris la cigarette quotidiennement (10 / jours). Aujourd’hui j'ai décidé de m’arrêter de fumer car j'ai une opération prévue dans 3 semaines. Pensez vous qu'il y aura un gros impact sur la cicatrisation?
merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme péri-opératoire augmente les risques généraux (infectieux et coronaires, d'être transféré en réanimation ..) et les risques chirurgicaux (complications de cicatrice, de lâchage de sutures, de retard de consolidation osseuse...).
Un arrêt du tabagisme 6 à 8 semaines avant une intervention chirurgicale programmée est recommandé. Mais même un arrêt dans les jours qui précèdent l'intervention représente un bénéfice. Donc même s'il ne vous reste que 3 semaines avant votre opération, oui il y aura un bénéfice à arrêter.
Si l'arrêt est impossible, une réduction du nombre de cigarettes fumées, aidé par des substituts nicotiniques oraux, peut réduire les risques.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notreannuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.