Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Opération et vapotage

Bonjour, 
Je veux arrêter de fumer et de plus je dois le faire rapidement en vue d’une opération. Je fume beaucoup et depuis longtemps. Malgré les patch, je n’arrive pas à me passer totalement de cigarettes. 
J’ai cru comprendre qu’en ce qui concerne l’opération, ce n’est pas tant la nicotine que les autres substances qui pose problème. Vapoter serait-il une bonne solution à court terme ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Fumer avec un patch n'est pas dangereux, mais ça montre qu'il n'est pas encore assez dosé pour vous permettre de ne plus fumer du tout. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps pour les personnes qui fument beaucoup.

Il est aussi possible d'associer à votre patch, un deuxième substitut nicotinique comme les pastilles, les gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal.

Les substituts peuvent donc être une solution dans votre démarche, à condition qu'ils soient suffisamment dosés.

Nous ne disposons pas d'étude scientifique sur l'usage de la vapoteuse avec ou sans nicotine en péri-opératoire. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre chirurgien(ne) pour obtenir son avis au sujet de la vapoteuse.

Il est recommandé d'arrêter de fumer 6 semaines avant la date de l'intervention chirurgicale. Donc le plus tôt sera le mieux vous avez raison.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !