Votre question
Opération sleeve
Bonjour
Je le fait opéré le 13 février 2019 d'une sleeve
J'ai lu que la cigarette augmentait mon risque de faire une fistule. Est ce vrai ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement le tabagisme augmente les complications de ce type de chirurgie, ainsi que les risques anesthésiques.
Il est conseillé d'arrêter de fumer 6 à 8 semaine avant une intervention chirurgicale.
Certains chirurgiens se refusent même à effectuer ce type d'opération si la personne n'a pas arrêté de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Mettez toutes les chances de votre côté, pour que cette intervention soit une réussite !