Votre question
Opération
Bonjour, je me fait opérer de l'estomac pars coelioscopie le 19 octobre et je n'aurai plus le droit de fumer pour la cicatrisation de l'œsophage.
Je suis très grande fumeuse et je n'est jamais réussi à arrêt de fumer .
Je voulais savoir qu'elle sont les internative à mon problème.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac !
Les substituts nicotiniques peuvent tout à fait être utilisés avant et après une opération. Ce qui est important, c'est de ne pas fumer afin de limiter les risques anesthésiques, opératoires et favoriser ensuite une bonne cicatrisation.
Quand on fume, on met du monoxyde de carbone dans son corps qui prend la place de l'oxygène. On se fait aussi des shoots de nicotine qui resserrent les vaisseaux. Et tout ceci n'est donc pas favorable à la cicatrisation.
Outre le fait que l'on soit mal oxygéné, fumer irrite aussi les bronches, ce qui peut être un problème par rapport à l'anesthésie.
Vous le savez donc vous faites le bon choix en arrêtant de fumer !
Vous trouverez sur ces pages des solutions à vos problèmes :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Mais surtout si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !