Votre question
Opération
Bonjour ! J’ai arrêter de fumer car je me fais opéré et le chirurgien est catégorique sur la cigarette, mais si j’en fume une est ce grave ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de fumer, même une cigarette, provoque une vasoconstriction (les vaisseaux qui se resserrent) et une moindre fluidité du sang, donc une moins bonne irrigation des tissus. De plus, en fumant on absorbe du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang et donc une mauvaise oxygénation des tissus. Tous ces facteurs peuvent effectivement engendrer des problèmes de cicatrisation.
Bien sûr qu'une cigarette, ne fera des dégâts que sur sa seule échelle, cependant lorsque l'on refume, on (re)stimule les récepteurs nicotiniques et donc on prend le risque de retomber dans une consommation quotidienne.
Si vous trouvez que votre arrêt n'est pas confortable, sachez que pour arrêter de fumer il faut :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !