Votre question
Oppression thoracique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 11 jours, mais depuis hier j'ai une désagréable sensation d'oppression thoracique, de manquer de souffle et je tousse. Je ne me sens pas malade. Je vis très bien l'arrêt de la cigarette, je suis de plus en plus motivée et je me sens libre. Mais cet état m'inquiète (je suis de nature stressée). Est-ce normal ? Est-ce lié à l'arrêt de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 11 jours.
Dès les premiers jours d'arrêt, un certain nombre de produits toxiques contenus dans la fumée de tabac commencent à être éliminés et le corps retrouve peu à peu un fonctionnement plus adapté à ses besoins.
A ce stade de votre arrêt, les goudrons sont éliminés et les cils bronchiques se remettent à fonctionner normalement et à éliminer tout ce qui pouvait encombrer les bronches. Le fait de tousser contribue à ce nettoyage et va permettre par la suite de retrouver de meilleures capacités respiratoires. Il s'agit donc d'un phénomène tout à fait normal et attendu quand on arrête de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.