Votre question
Oppression thoracique et glaires marrons
Bonjour,
J'ai fumé pdt 20 ans (7/jours). J'ai enfin arrêté depuis 7 jours alors que je ne m'en pensais pas capable.
J'ai des substituts nicotiniques pour m'aider. Cependant, anxieuse, j'ai de la tachycardie et la gorge nouée depuis l'arrêt.
Mais ce qui m'angoisse c'est une sensation d'oppression thoracique qui peut durer qq mn voire qq heures et qui s'arrête juste après que j'ai expulsé une glaire souvent tachetée grise/marron.
Est-ce normal ?
(Mon médecin m'a donné un ttt pour les reflux gastriques mais ça ne fait pas effet)
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour cet arrêt!
Cette oppression qui vous arrive est si normale qu'elle porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines. Si vous crachez, c'est une bonne chose, vous nettoyez vos poumons.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.