Votre question
Oppression
Bonjour, je fumais 4 cigarettes en rentrant du travail à 19h et 1 paquet le week-end. Je ne fume jamais au boulot.
Depuis 1 semaine je suis en manque au boulot et oppressée en rentrant le soir.
Alors que je n'ai jamais fumé pendant les heures de travail.
Est-ce normal ?
Merci de votre aide
Véronique

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La cigarette est une drogue particulièrement addictive.
Votre cerveau a mémorisé que vous avez la capacité de fumer un paquet par jour. Il est donc fréquent que votre cerveau vous pousse à atteindre ce seuil.
Ce phénomène est observé chez des fumeurs qui font un long trajet en avion ou en train... Lors du trajet, l'absence de tabac n'est pas particulièrement douloureuse. Cependant, une fois arrivée, le cerveau réagit aux privations des dernières heures et réclame sa dose. Ainsi, de nombreux fumeurs auront le réflexe d'allumer une cigarette une fois descendu de leur train ou de leur avion...
Retenez enfin que lorsque l'on fume, on entretient 3 dépendances : physique, psychologique et comportementale. Ces dernières se nourrissent mutuellement...
Pour limiter les désagréments que vous percevez, le mieux est d'envisager un arrêt du tabac. Quelle joie d'être libéré du tabac et de ne plus souffrir du manque ! Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Cependant, pour mener à bien ce fabuleux projet, nous vous encourageons à vous faire accompagner.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation