Votre question
Ordonnance patchs nicotine
Bonjour ! Cela fait trois mois que je tente une réduction de ma consommation de cigarettes, je me suis fait prescrire des patchs à 14mg au début mais maintenant que j'ai complétement arrêté la cigarette (depuis 3 jours) je me rend compte que ce n'est pas du tout assez. J'en coe effectivement 2 sur moi, en complétant par des pastilles à sucer mais je ressens quand même un sacré manque. Faut-il obligatoirement que je repasse par ma généraliste pour mettre à jour mon ordonnance et augmenter le grammage de mes patchs ?
Merci beaucoup pour votre temps, je vous souhaite une toute belle soirée !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche qui finit par un arrêt du tabac !
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
• un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
• un(e) infirmier(ère) ;
• un(e) kinésithérapeute ;
• un(e) dentiste ;
• un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac... Une boîte de patchs pour un mois, coûte environ le prix de 2 paquets de cigarettes...
Par rapport à votre besoin en nicotine, n'hésitez pas à monter le dosage des patchs et à poser 1 patch de 21 mg + 1 patch de 14 mg.
Ensuite ajustez le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
N'oubliez pas, l'arrêt du tabac ce n'est pas qu'une action avec des patchs, c'est aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !