Votre question
Ordonnance pour substituts
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 4 jours, avec l'aide d'un tabacologue de tabac info service. Je mets des patchs.
Mais est il possible de demander l'ordonnance de prise en charge par vos tabacologues? Mon médecin traitant me demande de prendre rdv avec lui pour avoir cette ordonnance... mais me dit qu'un tabacologue est apte à en prescrire.
Merci de votre aide!!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Tabac Info Service n'est pas habilité à délivrer des ordonnances pour les substituts nicotiniques, un(e) tabacologue en face à face oui. Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament (remboursé à 65% + complément mutuelle), sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement, mais en effet il vous faudra une ordonnance pour cela.
Pour information, vous pouvez trouver la liste des produits remboursés selon cette modalité sur le site ameli.fr.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
Nous espérons que vous continuez votre démarche et suivi avec nous au 39 89. Le/la tabacologue vous donnera des conseils personnalisés dans la durée.
Bonne continuation dans votre démarche.