Votre question
Ordonnance
Bonsoir j’ai appelé un médecin en télé consultation pour avoir une ordonnance pour arrêter progressivement le tabac je fume 15 tubes par jour et sa fait 20 ans j’ai rdv en août dans un centre de laser elle m’a répondu que sa servait à rien qu’il fallait attendre mon rendez-vous en août et que c’est pas un jour férié que l’on ce décide d’arrêter de fumer elle m’a dit d’aller voir un adictologue j’aimerais conseille par ce que je c’est plus vers qui me tourner

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez frappé à la bonne porte ! L'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Bon, une ordonnance pour des substituts nicotiniques doit être rédigée par votre médecin ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer, vous avez eu une très bonne idée !
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
Quant au laser, c’est une technique qui n’a aucun fondement scientifique, aucune validation sérieuse de la science.
Nous vous le répétons, notre site Tabac info service est là pour vous aider. Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?
Une dernière chose, lisez vite notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle va vous motiver encore plus !
P.S. Tous les jours sont bons pour arrêter de fumer !!!