Votre question
ORL
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 28 jours exactement , sans substitut. Depuis plusieurs jours j ai une sorte de rhynopharingite. J’ai lu que les personnes qui arrêtent de fumer développent plus facilement des infections de la sphère ORL. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci! Sophie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 28 premiers jours!
Oui, nous vous le confirmons: les infections pulmonaires et ORL ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté,  la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Vous avez sans doute une petite bronchite ou une petite infection pulmonaire sans gravité. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!