Votre question
ORL
Bonjour,
A l'arrêt du tabac, j'ai eu très mal à la gorge et le nez qui saigne encore plus ainsi qu'un manque de salive important. Je suis allée chez le médecin qui m'a donné un traitement il y a environ 6 jours. Le mal de gorge du début a disparu mais le nez est toujours très sec et saigne quand je me mouche et ma salive a du mal a revenir. Il faut dire que je fais une dépression et j'ai du mal à dormir. Je m'inquiète. Merci de votre réponse. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au moment de l'arrêt du tabac, les cils, qui jusqu'alors étaient collés par les goudrons, que ce soit au niveau des bronches ou de la muqueuse nasale, se remettent à fonctionner efficacement et contribuent à dégager les voies respiratoires.
Il n'est alors par rare de tousser plus, d'expectorer ou de se moucher, pour dégager le mucus. Si vous vous mouchez plus, il peut se créer une légère irritation, qui peut provoquer des saignements.
Cette phase de "nettoyage" dure en général 2 à 3 mois, à partir desquels vous ressentirez moins le besoin de vous moucher.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.