Votre question
Otite et arrêt du tabac
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 10 jours et j’ai attrapé une double otite aigue, il y a un lien?? Habituellement je n’ai rien, jamais attrapé une otite

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait d'arrêter de fumer vous permet d'éviter de graves maladies. Mais parfois au moment de l'arrêt du tabac, on peut avoir des rhumes, des maux de gorge, des otites... bref, des petits maux pour un grand bien. Ceci est lié au fait que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent, laissant la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire. Mais ceci est passager.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !