Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Oubli du patch
Ça fait 3 mois que j’ai arrêté de fumer. J’ai oublié mon patch deux jours, je me suis retrouvée complètement déprimée et au bout de ma vie moralement. Comment ne pas sombrer…?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Afin d'éviter ces symptômes, les recommandations de sevrage sont donc d'y aller progressivement sur la réduction de dosage des patchs. Et d'adoucir chaque baisse de palier de patch par des substituts oraux : pastille, gomme ou spray !
Au cours de l'arrêt, en plus de la gestion de la dépendance physique avec des substituts nicotiniques, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Ne restez pas seule dans votre démarche, même après 3 mois d'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.