
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Outils pour y arriver
Bonjour,
Fumeuse depuis l'âge de 15 ans, j'ai tenté à plusieurs reprises d'arrêter seul sans succès (je ne tenais pas plus de 5 jours) mais j'ai compris pourquoi malgré de la volonté je n'avais pas les bons outils.
J'ai pris la décision de voir une addictologie, cela fait 12 jours que je l'ai vu.
Le verdict tombe, une quinzaine de cigarette par jour, je suis finalement une grosse fumeuse par ma manière de fumer, le type de cigarette que je fume etc...
12 jours que j'ai un patch de 21 Mg, 1 cigarette électronique avec du sel de Nicotine à 20 Mg et la possibilité si c'est vraiment trop difficile d'allumer une cigarette.
Je n'ai pas rallumé une cigarette, n'en ai pas ressenti le besoin et je commence déja à diminuer ma consommation de sel de Nicotine (mon flacon dur plus longtemps) Donc oui ce n'est pas gagné mais je me sais soutenue, avec les bons outils.
Pas vraiment une question mais plutôt un retour d'expérience.
La motivation seule n'est pas suffisante pour certaine personne malgré ce que vous pouvez entendre autour de vous par l'entourage ou votre médecin traitant.
Il y a une grande part de chimie dans la dépendance à la cigarette. Sans les bons outils personnalisés cela peut-être très compliqué et même rechuter.
Pas de honte à se rendre dans un centre d'addictologie et à faire le bilan, il faut sauter le pas.
Honnêtement je me sens extrêmement bien et confiante, l'arrêt des patchs et du sel de nicotine prendra le temps qu'il faudra, je consolide au maximum mais aujourd'hui je peux le dire je ne fume plus !
Notre réponse
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez tout dit ! C'est exactement cela, il faut trouver ses propres outils et ne rien lâcher, ce que vous avez fait.
Vous avez fait le choix d'être accompagnée dans votre démarche, c'est une des recommandations majeures dans l'arrêt du tabac mais bon nombre de personnes ne saute pas le pas, c'est dommage.
En tout cas nous sommes ravis que tout se passe bien pour vous !
Sachez qu'en complément de votre suivi, vous pouvez consulter notre site internet et aussi poser des questions et être accompagnée également au 39 89.
Nous vous souhaitons une longue vie sans tabac.