Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

palpitations cardiaques

bonjour , je suis fumeur depuis un certain temps, en fait mon probléme nest pas le fait d'étre fumeur mais le fais d'avoir des palpitations cardiaques et des douleurs au niveau du coeur quand je fumes et ca me derange enormement je souhaiterai bien bien fumer sans avoir ces palpitations et ces douleurs .. il y a un an et demi je fumais normalement sans aucun probléme mais a ce moment jai fais une overdose d'ecstasy et depuis ce temps je n'arrive plus a fumer normalement y a toujours les douleurs et palpitations je vouderai bien savoir svp une methode pour reprendre le rythme normalement comme avant et merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Ces palpitations sont causées par la rapidité d'arrivée de la nicotine dans votre cerveau. Quand elle arrive par la fumée via les poumons, elle ne met que 7 à 10 secondes pour arriver au cerveau, il n'y a aucun moyen de la ralentir, aucune technique pour fumer sans conséquence cardiaque... à part l'arrêt du tabac... Votre overdose d'ecstazy a pu abîmer votre cœur, et un bilan chez votre médecin serait une bonne idée.

Il vous conseillera certainement, comme nous d'ailleurs, de ne plus fumer... Vous pourrez vous aider avec de la nicotine de substitution, qui arrive lentement au niveau du cerveau, ne cause aucun soucis cardiaque, et vous permettra de ne pas ressentir de manque physique.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Merci de votre confiance.