Votre question
Palpitations, vertiges
Bonjour j’en suis à 1 mois et 21 jours sans tabac et cela me semble plus dure aujourd’hui qu’au départ. Habituellement à 12/8 de TA, y compris lorsque je fumais, il m’arrive de monter à 15/9 avec des maux de tête, des vertiges si je tourne trop vite la tête, des palpitations, des sensations de dératés cardiaques. Si je tousse ( je tousse d’avantage depuis l’arrêt) j’ai une sensation de goût métallique en bouche. Seul le repos allongé me fait revenir à la normale. J’ai l’impression d’avoir des syndromes de manque à retardement, est-ce possible à ce stade de l’arrêt ? Merci pour vos précisions.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Alors sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables : mauvais goût dans la bouche, toux. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
A priori il n'est pas possible d'avoir des symptômes de manque à retardement !
Les palpitations peuvent être un signe de surdose en nicotine si vous en prenez (et dans ce cas baissez les doses) elles peuvent aussi être liées au stress ou à l'anxiété de l'arrêt, ou de la vie quotidienne.
Pour la gestion de ce stress quotidien, vous trouverez un exemple d'exercice de relaxation, sur le site de Santé Mentale info service.
Si cette gêne persiste au-delà de quelques jours, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !