Votre question
Palpitations
Bonjour
Je suis non fumeuse depuis maintenant 3 jours, je suis aidé par des patchs 24h de 14mg. Quand
je suis allongée et sur le point de dormir, je ressens des palpitations. Est ce juste dû à l’anxiété ou à autre chose?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
3 jours sans fumer, bravo ! C'est le début d'une nouvelle vie !!!
Les palpitations peuvent venir d'un surdosage de nicotine : il serait présent toute la journée, mais vous n'en prenez conscience que le soir en étant au calme. Dans cette hypothèse, diminuez le dosage de vos patchs : ça ne doit pas rendre l'arrêt plus difficile. Attention, palpitations, ça veut dire que votre cœur bat plus vite que la normale, qui est de 60 à 80 battements par minutes. Il est juste possible que vous sentiez votre cœur battre quand vous vous détendez.
L'anxiété peut être une cause de palpitation aussi, c'est vrai.
Elle fait aussi partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation !