Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Palpitations

Bonjour
Je fume depuis presque 30 ans entre 15 et 20 cigarettes par jour
J'ai arrêté de fumer il y a 12 jours.
Je gère plutôt bien la plupart du temps.
J'utilise en substitut occasionnellement 6 ou 7 fois dans la journée un inhaleur sans fumée.
Et 3 ou 4 pastilles mini 1.5 mg pendant la semaine.
Depuis 4 jours j'ai des palpitations atroces j'ai l'impression que mon cœur va sortir et du coup ça se transforme en petite crise d'angoisse. J'ai de plus en plus de mal à gérer ses palpitations qui me donnent aussi des bouffées de chaleur de temps en temps.
Merci de m'aider.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Sans avoir fait au préalable le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous aider avec précision.

Cependant les palpitations font parties des symptômes de surdosage suivants : sensation de dégoût du tabac, maux de tête, vertiges, accélération du rythme cardiaque (palpitations), nausées, diarrhée, bouche pâteuse. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes vous êtes en surdosage. Dans ce cas, vous devrez moins utiliser l'inhaleur et les pastilles.

Les palpitations sont aussi un signe qui découle du stress et le stress est au contraire un symptôme de manque de nicotine, tout comme la tristesse, l'irritabilité, l'anxiété, la baisse de la concentration, l'augmentation de l’appétit et les troubles du sommeil.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.