Votre question
Paquets de cigarettes
Avant de prendre la décision d'arrêter de fumer, j'ai acheter une cartouche de cigarette ? Comment faire ? Quoi en faire ? Ou dois je les garder si je craque....?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il y a parfois des fumeurs qui ont besoin de garder près d'eux un paquet de cigarettes, même après avoir arrêté de fumer. Demandez-vous ce qui va vous aider le plus, tout garder dans une boîte au fond de la cave, tout jeter, ou tout offrir, même si c'est un cadeau empoisonné. Si cela vous permet d'être rassurée, moins stressée, il n'y a aucun inconvénient à garder un paquet (surtout dans les premiers temps du sevrage). L'essentiel, c'est de ne pas y toucher.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !