Votre question
Parcours PMA
Bonjour je vais rentrer dans un parcours PMA avec ma conjointe, je dois arrêter de fumer pour mettre toutes nos chances de notre côté, est-ce que les patch à base de nicotine ou bien la vapote peuvent ils avoir un côté néfaste sur la qualité des spermatozoïdes.?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ce beau projet !
Le patch peut être utilisé chez la femme enceinte et chez l'homme dans une démarche de procréation sans problème, ce qui est dangereux c'est la cigarette et non les substituts nicotiniques. Les substituts n'ont pas d'effet sur les spermatozoïdes.
En revanche chez les hommes qui fument, les spermatozoïdes présentent plus fréquemment des anomalies anatomiques qui sont à l’origine d’une diminution de la mobilité et d’une plus grande difficulté à pénétrer dans l’ovule. De plus, l’ADN (les gènes) des spermatozoïdes des fumeurs présentent des modifications qui nuisent à la fertilité et augmentent le risque de mauvaise implantation de l’embryon dans l’utérus et de fausse couche précoce.
C'est donc pour cela que l'arrêt du tabac est fortement recommandé.
Si vous souhaitez de l'aide ou un soutien dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 3989.
Bonne continuation dans votre arrêt !