Votre question
Pas de bénéfice à l'arrêt
Bonjour
J'ai totalement arrêté de fumer depuis 5 mois et demi après 20 ans dont 10 a plus d'un paquet par jour. Pour l'instant je n'ai aucun effet bénéfique physique. J'ai de l'acné, j'ai mal aux dents, j'ai la respiration bloquée le matin, je dors mal, j'ai des aphtes. Comment tenir le coup en ne voyant pas les améliorations ? Je tiens mais cela devient difficile. J'ai économisé 1200 euros mais 600 cont partir dans les soins dentaires d'une affectionne qui était couverte par le goudron.. merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 5 mois et demi et pour cela, nous vous félicitations. Cependant, vous avez du mal à voir les bénéfices et vous trouvez que cela devient difficile. Alors voici quelques informations et conseils .
Tout d’abord vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne chez certains, des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables. Ces désagréments sont normaux et signifient que le corps et l’esprit s’adaptent au retour au « naturel ».
- L’acné et les aphtes par exemple sont fréquents et passagers, lors du sevrage, mais des traitements sont disponibles alors parlez en avec le pharmacien.
- Les douleurs dentaires sont à signaler au dentiste bien-sur.
- Et la respiration bloquée le matin, ou le sommeil perturbé peuvent évoquer des signes de manque de nicotine. Mais il conviendrait de préciser leur contexte d’apparition avec le médecin ou un tabacologue. Rappelez-vous, surtout, que tous ces symptômes sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
- Par exemple, après avoir cessé de fumer il y a 5 mois et demi, votre tension artérielle a dû baisser et votre fréquence cardiaque ralentir.
- Vous avez déjà gagné une meilleure circulation de l’oxygène vers vos cellules. Le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme. Vos sens du goût et de l’odorat se sont sûrement améliorés. La capacité pulmonaire a augmenté, et la circulation sanguine ainsi que le fonctionnement des poumons se sont améliorés.
- Tous ces aspects sont difficilement observables et quantifiables et il est normal de se sentir un peu déçue, alors vous pourriez essayer de penser que grâce à l’arrêt vous avez déjà éviter l’aggravation de votre état de santé. Et cela est déjà formidable ! Vous pouvez être fière de vous.
Mais si vous avez besoin d’en parler de vive voix, n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !