Votre question
Pas de manque physique
Je n'éprouve pas de manque physique depuis mon arrêt de tabac mais une envie incontrôlable et périodique de fumer a certain moment de la journée, est-ce normal ? comment faire pour le surmonter ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, vous ressentez toujours des envies incontrôlables et périodiques de fumer, vous vous demandez comment surmonter cela, alors voici quelques informations.
• Sachez que les envies incontrôlables qui persistent peuvent être en lien avec la dépendance physique et mettre en évidence un manque de nicotine. En effet le craving (envies irrépressibles de fumer) mais aussi l’irritabilité, l’anxiété, la frustration, la déprime, les difficultés de concentration ou de sommeil, les envies de manger plus, sont des manifestations du manque de nicotine. Face à cela, vous pouvez tenter de prendre un peu de nicotine, ou un peu plus si vous en prenez déjà. En effet il vaudra toujours mieux prendre un peu de nicotine avec des substituts oraux par exemple, que de fumer.
• Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être aussi dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. Vous pouvez donc essayer d'observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. En effet, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies, vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.
Nous espérons que ces quelques informations vous permettent de mieux cerner ces envies mais pour en savoir plus nous vous encourageons à consulter le site de Tabac info service, et notamment les rubriques :
Et si nécessaire, nous vous proposons aussi de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour aborder de vive voix vos difficultés.
Vous êtes sur la bonne voie alors, bonne continuation !