Votre question
Passage tabac cannabis
J'ai entrepris d'arrêter le cannabis et le tabac en même temps parce que l'un entraîne l'autre. Et effectivement après quelques jours d'arrêt je reprends l'un ou l'autre et c'est un nouveau dérapage. Y-a-t-il un truc pour en finir avec ce va et viens réitéré et continuel? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez décidez de prendre en main votre problème d'addiction et c'est très positif !
Comme vous l'avez constaté, la poursuite de la consommation de cannabis est un véritable frein pour l'arrêt du tabac : lorsque l’on fume du cannabis, on poursuit de fait sa consommation de tabac (joints associant les deux produits) et on maintient ainsi sa dépendance à la nicotine ainsi que l’habitude gestuelle.
Dans le cadre du sevrage tabac, il y a des aides qui existent et peuvent vous donner un bon coup de pouce afin de mener à bien votre projet. Il s'agit de la substitution nicotinique qui existe sous différentes formes qui peuvent être associées entre elles (patchs, gommes, pastilles, spray, inhaler...).
Le THC est la substance responsable de l'addiction au cannabis, et il n'existe pour l'heure aucune substitution. Mais, arrêter le cannabis est une démarche que vous pouvez entreprendre seul. Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.
Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez en parler à votre médecin généraliste, ou contacter Ecoute Cannabis au 0 811 91 20 20.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.