Votre question
Passer l'envie de fumer
Bonjour j'aimerais arrêter de fumer, et je voulais savoir comment passer l'envie de fumer, j'ai peur de me mettre à manger plus pour combler ce manque et prendre du poids.
MERCIE

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
D'autre part, il est aussi important de bénéficier d'un traitement validé adapté à ses besoins si l'on est dépendant de la nicotine. Sinon on prend le risque de combler le manque en grignotant... Il faut penser aussi à se faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter le plaisir facile : "placard-frigo"
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit. Et si le besoin s'en faisait ressentir, nous disposons aussi sur notre ligne de tabacologues-nutritionnistes.
Nous vous remercions pour votre confiance !