Votre question
Pastiles nicotiniques
J ai arrêter depuis 2 ans maintenant mais je suis toujours avec une dose de nicotine entre 12 et 15 je me retrouves aujourd’hui avec de l hypertension artériel est ce que cela peut être lié à la prise de ce substitut

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos deux années de vie sans tabac ! Votre cœur en retire tous les bénéfices !!!
Non, ce ne sont pas les substituts nicotiniques, même pris sur le long terme, qui sont la cause de votre hypertension. Ce serait plutôt vos années de tabagisme, lequel a sans doute duré plus de 2 ans...
Si ces pastilles sont la seule barrière entre vous et le tabac, gardez-les.
Mais si vous voulez vous en défaire, sachez que c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastille dure plus d'un an par exemple.
Pour supprimer ces pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez au quotidien.