
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pastille à sucer substitut nicotinique
J'ai arrêté de fumer sur une bonne résolution le 1er janvier 2023, ju fumais en moyenne 1 paquet par jour, je me suis fais prescrire des patchs 21Mg et des pastilles a sucer 2,5 menthe ( il serait d'ailleurs pas mal de varier les goûts ). J'ai utiliser les 2 premières semaines le combo des 2, mais je me suis rapidement rendu compte que depuis le 1er jour je n'éprouvais pas vraiment de manque, je me suis donc passé des patchs, mais je continu les pastilles a raison de 2 ou 3 par jours. Seulement j'ai l'impression que ces pastilles rendent mes dents sensibles. Est ce possible ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Quelle bonne façon de commencer l'année !
Oui, il y a un risque de déchaussement dentaire et de perte de dents avec la nicotine, mais c'est celle de la fumée qui provoque cela. En effet, l'arrivée rapide en quelques secondes de la nicotine fumée dans le cerveau, via les poumons, occasionne une contraction de tous les vaisseaux sanguins du corps. A terme, cela entraîne une rétraction des gencives parce qu'elles sont moins bien irriguées. Sans parler de tous les autres produits toxiques de la fumée (4000 quand même !), qui agressent l'ensemble de la bouche.
Cette sensibilité que vous ressentez vient peut-être d'un début de déchaussement : le mieux à faire est d'aller voir votre dentiste.
Quant à vos pastilles, elles vous délivrent une nicotine lente et propre, elles sont donc inoffensives et vous pourrez continuer à les utiliser aussi longtemps que vous en aurez besoin. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de recommencer à fumer.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! N'hésitez pas à nous appeler au 39 89, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt !
Bonne continuation.