Votre question
Pastille de Nicotine
Bonjour,
Je viens d'arrêter de fumer ( depuis le 1er juillet au soir)
Mon medecin m'a prescrit au prealable des patch 21mg et des pastilles 1,5 mg (jusqu'à 8 par jour)
Est ce qu'il y a un danger pour ma santé en prenant plus de 8 pastilles par jour ?
Par moment j'ai de très grosses envies de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous réservez un bel été à votre santé !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement.
Pour vous aider à gérer, consultez notre page Je tiens bon.
Vous pouvez consommer des pastilles dès que vous en ressentez le besoin. Vous ne mettez pas votre santé en danger en consommant plus de 8 pastilles/jour. Cependant, il existe d'autres substituts nicotiniques oraux plus fortement dosés, les gommes à 4 mg par exemple.
Si les envies persistent, c'est peut être aussi que vous êtes sous-dosé. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un second patch à 7 mg par exemple.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.