Votre question
Pastille de nicotine prescription ?
Bonjour, j'ai arrêté de fumer grâce à des pastilles de nicotine 1,5mg. Je continue d'en consommer quotidiennement avec succès. J'ai appris que ceux ci étaient remboursables sur ordonnance. Serait il possible d'obtenir une prescription ? Je vous remercie. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !
Effectivement, l'Assurance Maladie rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques.
La prise en charge des traitements de substitution nicotinique a évolué pour passer du forfait d’aide au sevrage de 150 € par an et par assuré à une prise en charge de droit commun.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, ces traitements sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie obligatoire, et le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € par an n’existe plus.
Les officines peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. De plus, cette prise en charge de droit commun n’est plus soumise à un plafonnement annuel de remboursement, et elle permet d’avoir le même prix pour ces produits sur tout le territoire. Enfin, il n’est plus nécessaire que ces traitements figurent sur une ordonnance dédiée comme auparavant.
Sachez que nous ne pouvons pas vous délivrez d'ordonnance à distance, en revanche, les médecins, les sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes et les infirmiers, peuvent vous prescrire les substituts nicotiniques. Prenez donc rendez-vous, rapidement avec l'un d'entre eux, pour être remboursée.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à votre démarche, si vous en ressentez le besoin.
Bonne continuation dans votre nouvelle vie sans tabac !