Votre question
Pastille de nicotine
Bonjour je suis actuellement en arrêt total de tabac je me permet de vous envoyer ce courrier afin de vous demander si les pastilles de nicotine font prendre du poids ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substituts nicotinique quels qu'ils soient, ne font pas grossir. Cependant quand on arrête de fumer on peut s'exposer à deux types de prise de poids, mais qui ne sont pas systématiques.
1) Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Cette prise de poids est en moyenne de 2 à 4 kg et pour l'éviter consultez ce site : manger-bouger.fr
2) Autre risque de prise de poids, la compensation du manque avec la nourriture. Pour l'éviter, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !