Votre question
Pastille de nicotine
Bonjour, voilà cela vas faire 5 jours que j'ai arrêté de fumer. Je viens de prendre une pastille de nicotine car j'ai eu un gros manque , j'ai peur de retomber car dans les pastilles il y a de la nicotine . Aider moi a voir plus clair car je n'ai pas envie de réchuter. A quoi sert les pastilles et comment en prendre?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
N'ayez crainte, vous avez eu un bon réflexe, la nicotine médicamenteuse n'est pas addictive, reprendre une cigarette aurait été le mauvais choix.
Voici un résumé de la différence entre la nicotine de fumée, addictive, et celle des substituts qui est libératrice.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la dépendance physique: elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Vous pouvez donc prendre des pastilles nicotiniques dès que vous ressentez le manque physique de nicotine et ceux pendant plusieurs mois si il le faut.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche